mardi, 13 mars 2018 10:14

Bienvenue à Rome

Écrit par Lonely planet
La Basilique Saint-Pierre de Rome La Basilique Saint-Pierre de Rome

Un mélange grisant de ruines envoûtantes, d'art grandiose et inspirant et de vie animée dans les rues, la capitale de l'Italie est l'une des villes les plus romantiques et inspirantes du monde.

Legs historiques

Le résultat de 3000 ans de développement urbain, le paysage urbain de Rome est un spectacle exaltant. Des icônes antiques telles que le Colisée, le Forum romain et le Panthéon rappellent l'âge d'or de la ville comme caput mundi (capitale du monde), tandis que ses nombreuses basiliques monumentales témoignent de son rôle historique en tant que siège de l'Église catholique. La basilique Saint-Pierre est l'église épique du Vatican, un chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance. Ailleurs, des places ornées et des fontaines ajoutent une touche baroque aux rues captivantes de la ville.

Richesses artistiques

Peu de villes peuvent rivaliser avec l'étonnant héritage artistique de Rome. Tout au long de l'histoire, la ville a joué un rôle dans les grands bouleversements de l'art occidental, attirant les meilleurs artistes de l'époque et les poussant à repousser les limites de la création. Le résultat est une ville inondée de trésors inestimables. Les statues antiques ornent les musées de renommée mondiale; Les mosaïques byzantines et les fresques de la Renaissance éblouissent les églises riches en art de la ville; les façades baroques flanquent les places médiévales. Promenez-vous dans le centre et sans même le vouloir, vous rencontrerez des chefs-d'œuvre des géants de l'art occidental - des sculptures de Michel-Ange, des toiles du Caravage, des fresques de Raphaël et des fontaines de Bernini.

Vivre la vie!

Un voyage à Rome est autant une question de vie que de plaisir pour l'art et la culture. La marche lente dans les rues pittoresques, les longues heures passées dans les cafés de la rue, l'observation des gens sur de jolies places, font partie intégrante de l'expérience romaine. Le rythme s'accélère à mesure que la chaleur du jour fait place à la fraîcheur du soir et que l'apéritif à la mode se consomme dans les bars et les cafés de la ville. Les restaurants et les "trattorias" bourdonnent d'activités et de foules gaies autour de lieux populaires avant de se diriger vers les bars à cocktails et les boîtes de nuit.

Fête romaine

Manger à l'extérieur est l'un des grands plaisirs de Rome et la combinaison de cadres romantiques et de la nourriture est une garantie de bons moments. Pour la gastronomie contemporaine et le vin cinq étoiles, il y a un certain nombre de restaurants raffinés, mais pour un repas vraiment romain, dirigez-vous vers une pizzéria bruyante ou une trattoria conviviale de quartier. C'est là que les habitants vont dîner avec des amis et se livrer à leur passion pour les pizzas fines et croustillantes, les pâtes humbles, et les vins blancs frais des collines Castelli Romani à proximité. Puis, pour finir, que diriez-vous d'une glace suivie d'une tasse de café?

Source : Lonely planet (traduit librement de l'anglais)

Partagez cet article

Envoyer à FacebookEnvoyer à Google PlusEnvoyer à TwitterEnvoyer à LinkedInEnvoyer à PinterestShare with friends

QUI SOMMES-NOUS ?

Béatrice et Michel Vialette sont deux autodidactes de la vie et le voyage a toujours été pour eux une source d'enrichissement personnel. En devenant consultants indépendants MWR Life, ils ont pu décupler leur liberté de découverte de notre planète et la liberté de disposer de leur temps. Partager cette aventure est aussi une de leur motivation profonde.


TOP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.