samedi, 27 octobre 2018 07:29

Découvrir Puducherry, l'Inde française

Écrit par Michel Vialette
Ashram Sri Aurobindo Ashram Sri Aurobindo

Colonnie française jusqu'en 1954, Puducherry (anciennement Pondicherry) est un petit territoire de l'Union en Inde qui conserve une ambiance et une culture spécifiquement françaises. Il y règne une ambiance spirituelle, des plages préservées, des fonds marins et un mélange surprenant de cuisines.

Chaque année, il attire des milliers de touristes qui viennent ici pour visiter l'ashram d'Aurobindo, méditer et apprendre le yoga. Nourriture, vue sur la mer, cocotiers, air pur et rivages paisibles, cet endroit a une couleur correspondant à tout le monde et constitue sans aucun doute un excellent week-end à partir de Chennai ou de Bangalore.

Que voir à Puducherry ?

Loin de l'agitation des grandes villes, Puducherry est une petite ville tranquille sur la côte sud de l'Inde. Le lien indéniable de la France, les boulevards bordés d’arbres, les édifices pittoresques du patrimoine colonial, les paysages spirituels, les étendues infinies de plages vierges préservées et un choix surprenant de restaurants servant une variété de cuisines offrent un mélange enivrant d’expérience.

SRI AUROBINDO ASHRAM

Connu comme le centre du Yoga intégral, l'ashram a été fondé en 1926 par Sri Aurobindo, patriote, gourou et poète.

L'Ashram symbolise les idéaux de Sri Aurobindo et est un centre de yoga, de méditation et de spiritualité en Inde.

Le Samadhi de Sri Aurobindo et de la Mère est sous un frangipanier et est toujours décoré de fleurs par les dévots.

TEMPLE DE MANAKULAVINAYAGARTemple Manakulavinayagar

Il a été créé avant même les colonies françaises, avant l’année 1666. C’est un temple dédié au dieu éléphant, Ganesha, de style architectural Deccan et de l’Inde du Sud.

Situés près de l'Aurobindo Ashram, les gravures sur pierre et le sanctuaire de la divinité dans le temple créent une aura de bonheur autour de l'espace du temple.

PARADISE BEACH

Détendez-vous sur une chaise de plage avec votre livre et votre musique préférés et profitez des vagues douces et pourtant puissantes de l'océan.

Seulement accessible par un bateau depuis le continent, cette plage est une visite incontournable. Elle est bordée de restaurants proposant une variété de cuisines et de cocotiers alignés sur le rivage.

Organisez une partie de beach-volley, construisez des châteaux de sable et allez nager. Cet endroit vous offrira des souvenirs qui restrons gravés à jamais dans votre cœur.

Que faire à Puducherry ?

Festival de marche sur le feu

Trois ou quatre fois par an, les temples locaux organisent des festivals avec des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants marchant sur le feu pour accomplir leurs vœux.

En dépit de sa culture française, la musique, la danse et les fêtes de la ville illustrent clairement les traditions indiennes du sud.

Festival de la cuisine française

Le festival de la cuisine française est un événement annuel organisé par le département du tourisme chaque mois d'août pour apprécier la richesse de la cuisine française. Ce festival est célébré avec éclat et magnificence.

Festival international de Yoga

Chaque année, du 4 au 7 janvier, des yogis et des yoginis du monde entier se rassemblent à Pondicherry pour échanger des idées sur les concepts du yoga.

Divers spectacles et causeries sont organisés à travers des danses indiennes, de la musique et divers plats de Yoga indiens pour soutenir la cause.

Fête de la voiture au temple de Villianur

Le festival de l'automobile est célébré auTemple Lord Thirukameswarar à Villianur, à 10 km de Pondichery.

La procession religieuse est emmenée dans un char décoré aux couleurs des régions locales et au cours de laquelle les fidèles offrent du beurre et du lait caillé et prient pour que leurs vœux soient exaucés.

Partagez cet article

Envoyer à FacebookEnvoyer à Google PlusEnvoyer à TwitterEnvoyer à LinkedInEnvoyer à PinterestShare with friends

QUI SOMMES-NOUS ?

Béatrice et Michel Vialette sont deux autodidactes de la vie et le voyage a toujours été pour eux une source d'enrichissement personnel. En devenant consultants indépendants MWR Life, ils ont pu décupler leur liberté de découverte de notre planète et la liberté de disposer de leur temps. Partager cette aventure est aussi une de leur motivation profonde.


TOP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.